Comme vous le savez, j’ai donné naissance à une princesse des airs, Aziliz, le 11 juillet dernier ! (Princesse des airs car l'accouchement s'est déroulé à domicile et qu'elle & moi avons été transporté ensuite en hélicoptère pour aller à la maternité !)
J’ai dispensé pendant ma grossesse des séances de bains sonores en collectif mais aussi en individuel au côté de Guillaume. Ainsi on peut dire qu’Aziliz a toujours baigné dans la vibration !!
Aujourd’hui les bols tibétains l’accompagnent au quotidien. Ces sons et fréquences vibratoires l’apaisent, la réconfortent car ces sonorités lui rappellent le ventre de maman. Et oui, dès le 4ème mois de grossesse, le système auditif de bébé est fonctionnelle ainsi que sa mémoire auditive, c’est pourquoi bébé reconnaît les sons des bols une fois né.
Ma connexion avec Aziliz était amplifiée lors des séances sonores : c’en était drôle de la voir bouger dans mon ventre quand son père jouait du gong. Surtout au moment où Guillaume faisait monter en douceur l’intensité des sonorités du gong.
Ma grossesse s’est bien déroulée, sauf sur la fin : j’ai été très fatiguée, provoquant de fréquents malaises et étourdissements. Mon corps était devenu inconfortable dans les 2 derniers mois. Bébé jouait avec mes côtes, mon équilibre partait en avant avec le poids de mon gros ventre provoquant des douleurs dorsales qu’aucune position ne soulageait (assise, debout, allongée).
La pratique régulière de bains sonores a été un soutien pour bien vivre ma grossesse !
La grossesse est vécue différemment par chacune d’entre nous.
Le corps se transforme, le changement hormonal provoque des montagnes russes émotionnelles, la déprime, les angoisses, l’anxiété que peuvent ressentir les futures mamans au sujet de la grossesse, la naissance, le post partum et la parentalité rendent cette période difficile.
A chaque étape de la grossesse, la future maman va vivre des maux physiques qui ne seront jamais les mêmes : nausées, vomissement et fatigue intense au 1er trimestre. Puis au fur et à mesure que le ventre se développe, les douleurs dorsales se font sentir jusqu’à devenir difficiles pour certaines femmes. Le bassin bouge, les muscles pelviens se tendent, les crampes font leur apparition, la circulation sanguine affaiblie provoque des lourdeurs aux jambes : Le corps s’adapte à bébé qui grandit et se prépare à donner naissance.
L’esprit et le corps sont intimement liés : pour les futures mamans qui développent de l’anxiété, des peurs ou des angoisses le corps traduira ces émotions par des blocages / tensions qui se rajouteront à celles inhérentes à l’évolution du corps pendant la grossesse.
La sonothérapie soulage les femmes enceintes en apportant un moment de douceur et de calme mais pas que. Cette médecine douce apaise les angoisses, aide à retrouver ou renforcer un état d’esprit serein, positif et stable. Les futures mamans prennent du recul et renouent avec la confiance, le bien être et la joie.
En découle de ces bienfaits, une diminution du stress, une amélioration de la qualité du sommeil, un relâchement corporel notamment des tensions musculaires.
L’esprit et le corps relâchent, les vagues émotionnelles laissent place à un apaisement profond. Un alignement âme – corps – esprit s’opère.
Les fréquences vibratoires basses voire très basses comme celles émises par le gong amènent la femme enceinte dans un état méditatif : l’activité cérébrale est modifiée. Les sons binauraux émis par les instruments de musique synchronisent les deux hémisphères cérébraux. La conscience est modifiée et amplifiée. La notion du temps devient relative. Chaque seconde, chaque instant est vécu en conscience. Le lâcher-prise se fait de manière puissante et douce. La respiration se fait plus profonde.
Les fréquences hertziennes ré-informent les cellules du corps. Le système nerveux est renforcé. La fatigue laisse place à la vitalité. Le stress et le doute laissent place à la quiétude et la confiance.
Bien ancrée dans ce temps Présent, la connexion de la mère avec son bébé est plus forte. Ce qui ajoute une touche d’émerveillement à cet instant où le corps relâche et l’esprit s’installe dans un calme profond.
Vous comprendrez alors que le bain sonore est aussi une thérapie fort utile pour préparer son accouchement et cela à tout point de vue (âme – corps – esprit)
La sonothérapie est une excellente pratique pour accompagner les femmes tout au long de leur grossesse et pour la préparation à l’accouchement tout en étant un moment merveilleux de connexion avec son enfant.
Toutefois quelque notion de sécurité demande à être appliquée afin de protéger le bébé.
Il est déconseillé de poser un bol même petit sur le ventre de la future mère. L’intensité de frappe des bols qui entoure la femme sera plus douce qu’avec un autre public.
Il est d’usage de ne pas pratiquer la sonothérapie avant les 4 mois de grossesse et lors de 2 derniers mois de grossesse. Ce sont les précautions d’usage.
La sonothérapie lors de l’accouchement :
Mon accouchement s’est déroulé trop rapidement pour que je puisse exaucer mon souhait de bénéficier d’un bain sonore joué par Guillaume pour soulager les douleurs et accueillir notre fille. Certaines maternités acceptent que l’on vienne avec ses bols tibétains pour vivre au mieux le « travail ». N’hésitez pas à vous informer auprès de votre maternité et de l’inclure dans votre wish list que vous remettrez à l’équipe de sage-femme de la maternité.
La sonothérapie et le post partum :
La période de post partum peut être également un passage perturbant, bouleversant, que l’arrivée de bébé soit désirée ou non. La pratique de la méditation aux bols tibétains offre un espace de quiétude et de réconfort. La jeune maman accède à un état de relaxation profonde, goûte à un calme intérieur qui lui donne la possibilité de gagner en recul sur sa nouvelle vie.
Je vous expliquerai plus en détail dans un prochain article.
A toutes les futures mamans, je vous souhaite une belle découverte et un épanouissement dans votre pratique de sonothérapie !
Vibratoirement vôtre
Maïwenn
Maïwenn SALEUN. Copyright © Tous droits réservés. Mentions légales